Anciennes Compétences
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Ahmed TIJANI
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Profession : Théologien asharite, Juriste malikite, Fondateur de confrérie soufie Domaines de spécialité : Théologie islamique, Jurisprudence malikite, Soufisme, Exégèse coranique, Science des Hadiths Nom complet : Abū Al-'Abbas Aḥmad ibn Mḥammad Al-Tijānī Surnom : Sīdī Aḥmad Al-Tijānī |
Naissance, Origines & Formation
Naissance : 1737-1738 (1150 de l'hégire) à Aïn Madhi, Algérie
Décès : 22 septembre 1815 (17 chawwal 1230) à Fès, Maroc
Origines familiales : Ahmed Al-Tijānī est issu d'une famille de savants musulmans revendiquant une origine chérifienne (descendance du Prophète Mohammed). Son grand-père Al-Mukhtar était originaire des tribus d'Abda du Maroc et avait émigré vers l'Algérie moins d'un siècle auparavant, fuyant les incursions portugaises. La famille s'installa dans l'oasis d'Aïn Madhi, qui constituait alors avec Laghouat une entité politique autonome dans les confins sahariens.
Contexte géopolitique : Aïn Madhi se trouvait dans une zone de confins méridionaux que la régence d'Alger s'efforçait de contrôler à la fin du XVIIIe siècle, région qui fut rattachée à l'autorité algéroise suite à plusieurs interventions armées.
Famille : Son père enseignait l'exégèse du Coran et les Hadiths. Ahmed était l'un des trois survivants d'une fratrie nombreuse, avec sa grande sœur Ruqayyah et son petit frère Muḥammad.
Formation précoce :
- À 7 ans : Mémorisation complète du Coran
- À 15 ans : Début de l'enseignement et émission d'avis juridiques (fatāwā)
- Mariage précoce : Marié dès la puberté, mais libéra son épouse après un an pour se consacrer à l'étude
Études à Fès : Il se perfectionna en sciences islamiques à l'université Al Quaraouiyine, mémorisant par cœur de nombreux traités classiques :
- Jurisprudence malikite : Mukhtasar d'Abderrahmane al-Akhdari, de Khalil ; Risalah d'Ibn Abî Zayd Al-Qayrawânî ; Muqaddimah d'Ibn Ruchd al-Jadd
- Hadiths : Sahih al-Bukhari, Sahih Muslim, les Sounans, Muwatta de l'imam Malik
- Autres disciplines : Mudawwanah al-Kubra de Sahnoun, Mukhtasar d'Ibn Hajib, épîtres de Dardir, traités sur le Credo et la biographie prophétique
Carrière
Premiers voyages d'études (1757-1773) :
Premier voyage à Fès (1757-1758) : À l'âge de 21 ans, cinq ans après le décès de ses parents, Ahmed entreprend son premier grand voyage pour compléter son éducation religieuse et rechercher un maître soufi.
Rencontres spirituelles marquantes :
- Chérif Taïeb ibn Mohamed el Ouazzani : Grand dignitaire de la voie Ouazzaniya, descendant de Moulay Abdeslam ben Mchich. Il affilia Ahmed à sa voie spirituelle et voulut lui octroyer l'autorisation de transmettre l'enseignement, mais Ahmed refusa cette responsabilité.
- Maoulana Aḥmad al-Housseini Saqli : Saint et ouléma réputé, détenteur de l'autorisation de la voie Khalwatiyya reçue du Grand Imam d'al-Azhar en Égypte. Ahmed ne prit rien de lui à cette époque.
- Mohamed ibn al-Hasan al-Wanjali : Saint des montagnes du Rif à Djabel Zabib, célèbre pour ses "ouvertures spirituelles" et ses capacités de prédiction. Il prédit à Ahmed qu'il atteindrait le degré du Pôle Abou Hassan al-Chadhili et lui révéla que son ouverture spirituelle ne se ferait que sur les terres de son pays natal.
- Sīdī Abdallah ben Arbi al-Andalousi : Responsable d'une zaouïa de "ravis en Dieu" (majdhoub) et Malâmatis, spécialisé dans l'éducation par l'illumination. Il révéla par trois fois à Ahmed : "Allah saisit par ta main".
- Sīdī Aḥmad Tawwach : Saint homme qui transmit à Ahmed une formule d'évocation avec des conditions spécifiques de retraite et de solitude, puis l'adapta à sa situation personnelle.
Affiliations spirituelles : Durant cette période, Ahmed s'affilia à cinq voies spirituelles : Ouazzaniya, Tawwachiya, Qadiriyya, Nassriyya, et Siddiqiyya.
Période d'enseignement (1767-1773) :
- El Abiodh Sidi Cheikh : Séjour de cinq années
- Tlemcen (1767-1768) : Installation et enseignement durant plusieurs années
Pèlerinage et formation en Orient (1772-1773) :
- Voyage à travers la région de Zouaoua et la Tunisie
- Séjour d'une année en Tunisie (Tunis et Sousse) où il enseigne
- L'émir tunisien lui propose de s'installer définitivement, mais Ahmed préfère continuer son voyage
- Passage par Le Caire, puis pèlerinage à La Mecque et Médine
- Retour au Caire où il s'initie à la voie Khalwatiyya
Période de retraite spirituelle et révélation :
De retour au Maghreb, Ahmed quitte Tlemcen pour s'isoler dans le désert algérien :
- Chellala (1196 de l'Hégire / vers 1782)
- Boussemghoun (1199 de l'Hégire / vers 1785) : C'est lors d'une retraite spirituelle dans ce village qu'Ahmed Al-Tijānī a une vision à l'état de veille du Prophète Mohammed, événement fondateur de sa propre voie spirituelle.
Expansion et préoccupations politiques : L'ordre tijani prend rapidement une expansion importante dans la région, ce qui provoque l'inquiétude des autorités turques d'Alger. Cette situation pousse Ahmed à quitter définitivement l'Algérie.
Installation définitive au Maroc (1798) : Ahmed Al-Tijānī quitte définitivement Aïn Madhi pour s'installer à Fès, où il passera les dernières années de sa vie jusqu'à sa mort en 1815.
Distinctions & Reconnaissances
Reconnaissance spirituelle :
- Fondateur de la Tijaniyya : Création de l'une des confréries soufies les plus influentes du monde musulman
- Maître spirituel reconnu : Considéré comme un Pôle (Qutb) dans la hiérarchie spirituelle soufie
- Vision prophétique : Revendication d'une rencontre directe avec le Prophète Mohammed à l'état de veille
- Autorité religieuse : Habilitation précoce à enseigner et émettre des fatāwā dès l'âge de 15 ans
Reconnaissance académique :
- Maîtrise exceptionnelle : Mémorisation parfaite des textes fondamentaux de l'Islam
- Polyvalence intellectuelle : Expertise en théologie, jurisprudence, exégèse et spiritualité
- Pédagogue reconnu : Sollicité pour enseigner dans plusieurs centres d'apprentissage
Impact géopolitique :
- Influence régionale : Expansion rapide de son ordre, préoccupant les autorités ottomanes
- Reconnaissance officielle : Invitations officielles d'autorités politiques (émir de Tunisie)
Productions, Impact & Influence
Héritage spirituel :
- La Tijaniyya : Fondation d'une confrérie soufie qui devient l'une des plus importantes et influentes du monde musulman, particulièrement en Afrique de l'Ouest et du Nord
- Méthode spirituelle distincte : Développement d'une voie soufie caractérisée par des pratiques spécifiques et une approche accessible du dhikr (invocation)
- Synthèse traditionnelle : Intégration harmonieuse de la théologie asharite, de la jurisprudence malikite et de la spiritualité soufie
Impact géographique et culturel :
- Maghreb : Implantation forte au Maroc, en Algérie et en Tunisie
- Afrique subsaharienne : Expansion massive, particulièrement au Sénégal, Mali, Nigeria et autres pays de l'Afrique de l'Ouest
- Diaspora : Présence dans les communautés musulmanes d'Europe et d'Amérique
Influence intellectuelle :
- Formation de disciples : Transmission d'un enseignement qui formera de nombreux maîtres spirituels
- Littérature spirituelle : Inspiration pour de nombreux ouvrages de spiritualité islamique
- Continuité académique : Maintien de la tradition d'enseignement des sciences islamiques
Impact social et politique :
- Résistance coloniale : La Tijaniyya jouera un rôle important dans les mouvements de résistance à la colonisation
- Cohésion sociale : Création de réseaux sociaux et économiques transnationaux
- Éducation populaire : Démocratisation de l'accès à l'enseignement religieux
Héritage contemporain :
- Millions de disciples : La Tijaniyya compte aujourd'hui des millions d'adeptes dans le monde
- Institutions modernes : Établissements d'enseignement, mosquées et centres culturels
- Dialogue interreligieux : Contribution au dialogue entre différentes traditions spirituelles
- Adaptation contemporaine : Capacité de la confrérie à s'adapter aux défis du monde moderne
Références et sources bibliographiques
- "Vie de Cheikh Ahmed Tijani, qu'ALLAH l'agrée", 19 avril 2024, https://tidjaniya.com/fr/vie-sidi-ahmed-tidjani/
- Kofi Ndale, "Tidjanisme Sidi Ahmed Al Tijani : L'héritage vivant d'un soufisme éclairé", 15 avril 2024, https://www.afrik.com/tidjanisme-sidi-ahmed-al-tijani-l-heritage-vivant-d-un-soufisme-eclaire
- Jillali El Adnani, La Tijâniyya, 1781-1881: les origines d'une confrérie religieuse au Maghreb, Rabat, Marsam Editions, 2007 (ISBN 9954210849)
- Abd al-ʻAzīz Bin-ʻAbd Allāh, La tijânia : une voie spirituelle et sociale, 1999, 132 p. (ISBN 978-9981-1820-4-2)
- Ahmed Tijani, https://fr.wikipedia.org/wiki/Ahmed_Tijani
- Shaykh 'Ali Al Harazim Barradah, Perles des sens et réalisation des vœux dans le flux d'Abu-l-Abbas At-Tijani, trad. 2011
- Abdourahmane Aïdara, Implantation et expansion des ordres Qadiryya et Tidjaniyya en Casamance, Dakar, 1983
- Amadou Makhtar Samb, Introduction à la tariqah Tidjaniyya ou Voie spirituelle de Cheikh Ahmad Tidjani, 1994, 429 p.
- John Esposito, The Oxford Dictionary of Islam, 2003
- Baali-Chérif Halima, Les Confréries Musulmanes au Maghreb, Paris, 2009