Anciennes Compétences
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AHMAD IBN YAHYA AL-WANSHARISI
![]() (1430-1508) |
Profession : Théologien, Juriste malikite, Mufti officiel de Fès Domaines de spécialité : Jurisprudence islamique (Fiqh), Droit malikite, Fatwas, Notariat islamique, Questions des musulmans sous domination chrétienne Surnom : Al-Wansharisi (du Ouarsenis), Abû al-ʿAbbās Origine ethnique : Berbère de la tribu des Beni-Ouragh |
Naissance, Origines & Formation
Ahmad ibn Yahya al-Wansharisi, de son nom complet Abû al-ʿAbbās Aḥmad ibn Yaḥyā ibn Muḥammad ibn ʿAbd al-Wāḥid ibn ʿAlī al-Wansharīsī, naît vers 1430 (834 de l'Hégire) dans les montagnes du Ouarsenis, région située dans l'actuelle Algérie, plus précisément dans la zone de Hadjaloua, commune d'Al-Azhariya, à environ 70 kilomètres de Tissemsilt.
Issu d'une famille berbère respectée appartenant à la tribu des Beni-Ouragh, il grandit dans un environnement profondément religieux. Son père, Yahya, était un érudit reconnu qui exerçait les fonctions de qadi (juge) à Mazouna. C'est sous la tutelle paternelle qu'Ahmad commence son éducation, mémorisant le Coran et apprenant les rudiments de la langue arabe et du fiqh (jurisprudence islamique) dans son village natal.
Fait remarquable : Le lieu de sa naissance porte encore aujourd'hui le nom de "Sidi Ahmad al-Mi'yar" en référence à son œuvre magistrale "Al-Mi'yār al-Mu'rib". Non loin de là se trouve également un mausolée dédié à son père, connu sous le nom de "Sidi Yahya".
À l'âge de 18 ans, al-Wansharisi entreprend sa première grande migration intellectuelle vers Mazouna, alors florissante cité du savoir islamique. Il y passe sept années cruciales (vers 1448-1455) à approfondir ses connaissances dans diverses sciences religieuses, bénéficiant de l'héritage académique laissé par son grand-père qui avait été juge dans cette ville.
À 25 ans, il poursuit sa quête de savoir vers Tlemcen, capitale intellectuelle de l'époque qui bouillonnait d'activité scientifique et littéraire. Cette ville, réputée pour ses maîtres éminents en fiqh, grammaire et littérature, lui offre l'opportunité de parfaire sa formation auprès de prestigieux érudits.
Carrière
La carrière d'al-Wansharisi se déploie en plusieurs phases distinctes, marquées par une ascension progressive vers la reconnaissance et l'autorité religieuse.
Période tlemcenienne (1455-1475) : Rapidement remarqué pour son érudition exceptionnelle, al-Wansharisi obtient une chaire d'enseignement à Tlemcen où il dispense des cours sur la Mudawwana (célèbre compilation de droit malikite), le Mukhtasar d'Ibn al-Hajib, et diverses autres disciplines juridiques. Sa réputation s'étend rapidement au-delà des frontières de la cité, attirant des étudiants de tout le Maghreb.
Ses contemporains témoignent de sa maîtrise exceptionnelle de la langue arabe, certains affirmant que "si Sibawayh (le grand grammairien) avait été présent, il aurait appris la grammaire de sa bouche". Cette période voit naître sa vocation de jurisconsulte, répondant aux questions complexes de droit islamique qui lui parviennent de diverses régions.
Exil et installation à Fès (1475-1508) : En 1475 (881 de l'Hégire), des tensions politiques avec les autorités tlemceniennes contraignent al-Wansharisi à l'exil. Sa maison est pillée et il doit fuir précipitamment vers Fès, sous le règne des Wattassides. Loin d'être un revers, cet exil marque le début de la période la plus fructueuse de sa carrière.
À Fès, il obtient rapidement la fonction prestigieuse de Mufti officiel, devenant l'autorité juridique suprême de la ville et, par extension, de tout le Maroc. Cette position lui confère une influence considérable sur la vie religieuse et sociale de l'époque. Il se spécialise particulièrement dans les questions relatives aux musulmans d'Al-Andalus vivant sous domination chrétienne, devenant la référence incontournable sur ces sujets délicats.
Enseignement et formation de disciples : Tout au long de sa carrière, al-Wansharisi forme une génération remarquable d'érudits qui perpétueront son enseignement. Parmi ses disciples les plus célèbres, on compte son propre fils Abd al-Wahid, qui deviendra qadi suprême de Fès, ainsi que de nombreux autres juristes qui occuperont des positions importantes dans tout le Maghreb.
Distinctions & Reconnaissances
Al-Wansharisi jouit d'une reconnaissance exceptionnelle de la part de ses pairs et des autorités de son époque. Ses contemporains le décrivent en des termes élogieux qui témoignent de son statut exceptionnel dans le monde intellectuel musulman.
Titres honorifiques : Il est universellement reconnu comme "l'Érudit compilateur le plus accompli" (al-'Allāma al-Musannif al-Abra'), "le Juriste le plus accompli et le plus élevé" (al-Faqīh al-Akmal al-Arfa'), "l'Océan débordant" (al-Bahr al-Zākhir), et "l'Étoile brillante" (al-Kawkab al-Bāhir).
Reconnaissance académique : Ibn Ghazi, éminent érudit contemporain, déclare dans son œuvre "Dawhat al-Nāshir" qu'al-Wansharisi maîtrise le madhhab (école juridique) de l'imam Malik dans ses principes et ses ramifications mieux que quiconque de son époque. Cette déclaration, considérée comme un serment solennel, illustre le degré de reconnaissance dont il jouit.
Autorité juridique suprême : Il est reconnu comme "la preuve des Maghrébins face aux gens des autres régions" (Hujjat al-Maghāriba 'alā ahl al-Aqālīm), témoignant de son rôle de représentant intellectuel de tout l'Occident musulman.
Citation remarquable : Ses biographes rapportent qu'il était décrit comme faisant partie des "grands érudits enracinés et des imams vérificateurs" (min kibār al-'ulamā' al-rāsikhīn wa al-a'imma al-muhaqqiqīn).
Reconnaissance posthume : Sa mort laisse un vide considérable dans le domaine de la jurisprudence islamique. Les érudits de l'époque s'accordent à dire qu'avec sa disparition, le Maghreb perd l'un de ses phares intellectuels les plus brillants, et qu'aucun de ses contemporains n'atteint son niveau d'expertise dans le droit malikite.
Productions, Impact & Influence
L'œuvre d'al-Wansharisi constitue un monument de la jurisprudence islamique, avec au moins quinze ouvrages attestés, presque tous consacrés au fiqh. Son influence s'étend bien au-delà de son époque, ses écrits continuant à être étudiés et consultés jusqu'à nos jours.
Œuvre majeure - Al-Mi'yār al-Mu'rib : Son chef-d'œuvre absolu, "Al-Mi'yār al-Mu'rib wa al-Jāmi' al-Mughrib 'an Fatāwā 'Ulamā' Ifrīqiya wa al-Andalus wa al-Maghrib" (La Norme claire et la Compilation du Maghreb des Fatwas des Érudits d'Afrique, d'Al-Andalus et du Maghreb), représente une collection monumentale en douze volumes de fatwas et de consultations juridiques.
Cette œuvre encyclopédique, dont l'auteur "a rassemblé de manière exhaustive et a compilé de manière consciente" selon ses biographes, constitue une source inestimable pour comprendre la vie sociale, politique, économique et religieuse du Maghreb et d'Al-Andalus à différentes époques. Au XVIe siècle, elle devient partie intégrante du programme éducatif en Afrique du Nord et continue d'être étudiée par les chercheurs modernes.
Œuvres spécialisées :
- "Al-Manhaj al-Fā'iq wa al-Manhal al-Rā'iq fī Ahkām al-Wathā'iq" (La Méthode suprême et la Source pure sur les Règles de Notarisation) : Traité en 16 chapitres sur la notarisation des documents juridiques islamiques, couvrant les qualifications requises pour les notaires, les standards des documents légaux, et les aspects techniques de la datation juridique.
- "Asnā al-Matājir" (Le Commerce le plus Noble) : Fatwa extensive de 1491 établissant l'obligation pour les musulmans des territoires conquis par les chrétiens d'émigrer vers les terres musulmanes. Cette œuvre, publiée peu avant la chute de Grenade, constitue l'une des opinions juridiques prémodernes les plus influentes sur les musulmans vivant sous régime non-musulman.
- "Īḍāh al-Masālik ilā Qawā'id al-Imām Mālik" : Exposition des voies vers les principes de l'Imam Malik.
- "Al-Wilāyāt fī Manāṣib al-Hukūma al-Islāmiyya wa al-Khuṭaṭ al-Shar'iyya" : Traité sur les fonctions gouvernementales islamiques et les charges religieuses.
Impact sur la jurisprudence islamique : L'influence d'al-Wansharisi dépasse largement son époque. Ses fatwas sur les musulmans d'Espagne deviennent la référence standard pour les situations similaires dans d'autres contextes historiques. Sa méthodologie juridique, alliant rigueur scholastique et pragmatisme pastoral, influence des générations de juristes.
Contribution à la préservation du patrimoine : En compilant les fatwas et décisions juridiques de ses prédécesseurs, al-Wansharisi joue un rôle crucial dans la préservation du patrimoine juridique maghrébin et andalou, sauvant de l'oubli des milliers de consultations qui témoignent de la richesse de la pensée juridique islamique.
Influence pédagogique : Ses méthodes d'enseignement et ses manuels pédagogiques marquent profondément l'éducation islamique au Maghreb. Ses disciples, formés selon ses méthodes, perpétuent son approche dans tout l'Occident musulman.
Héritage contemporain : Aujourd'hui encore, "Al-Mi'yār" demeure une référence incontournable pour les chercheurs en histoire sociale, économique et religieuse du Maghreb et d'Al-Andalus. L'ouvrage continue d'être consulté dans les institutions d'enseignement islamique et les centres de recherche académique.
Mort et postérité : Al-Wansharisi s'éteint le mardi 20 safar 914 de l'Hégire (20 juin 1508) à Fès, à l'âge d'environ 80 ans. Il est inhumé au cimetière de Kudyat al-Baraṭil, près de la tombe d'Ibn Abbad. Sa disparition marque la fin d'une époque dans la jurisprudence malikite, aucun de ses contemporains n'atteignant son niveau d'érudition et d'influence.
Références et sources bibliographiques
Sources primaires :
- Al-Wansharisi, Ahmad ibn Yahya. Al-Mi'yār al-Mu'rib wa al-Jāmi' al-Mughrib. Édition de Fès, 12 volumes.
- Ibn 'Askar. Dawhat al-Nāshir li-Mahāsin man kāna bi al-Maghrib min Mashāyikh al-Qarn al-'Āshir.
- Al-Baghdadi, Isma'il Pasha. Hadiyyat al-'Ārifīn.
Sources secondaires modernes :
- Lagardère, Vincent. Histoire et société en Occident musulman au Moyen Âge : Analyse du Mi'yar d'al-Wanšarīsī. Madrid : Casa de Velázquez, 1995.
- Fierro, Maribel. "The Legal Policies of the Almohad Caliphs and Ibn Rushd's Bidāyat al-Mujtahid." Journal of Islamic Studies, vol. 10, n° 3, 1999.
- Universidad de Tissemsilt (Algérie). Archives numériques sur al-Wansharisi : www.univ-tissemsilt.dz/wancharissi/
- Encyclopédie biographique Tarajm.com, entrée n° 14475.
Études spécialisées :
- Powers, David S. "Fatwas as Sources for Legal and Social History: A Dispute over Endowment Revenues from Fourteenth-Century Fez." Al-Qantara, vol. 11, 1990.
- Serrano, Delfina. "Fatwas almohades du manuscrit d'al-Wansharisi conservé à al-Azhar." Estudios Onomástico-Biográficos de al-Andalus, vol. XII, 2005.
- Zomeño, Amalia. Dote y matrimonio en Al-Andalus y el Norte de África. Madrid : CSIC, 2000.
Ahmad ibn Yahya al-Wansharisi (v. 1430-1508) demeure l'une des figures les plus influentes de la jurisprudence islamique maghrébine, dont l'œuvre continue d'éclairer notre compréhension des sociétés musulmanes médiévales.